jeudi 19 janvier 2012

Sauté de dinde à la crème et au miel


Pour en arriver à ce résultat la recette est très simple :


Il faut d'abord faire revenir 1 gros oignon émincé dans un peu d'huile de pépin de raisin ou de margarine. Une fois qu'il a pris une belle couleur on ajoute la dinde (environ  150g par personne) et on fait roussir la viande.



Une fois la viande bien colorée, on ajoute 1 ou 2 carottes coupées en petits dés et on les fait suer. On singe ensuite avec environ 2 cuillères de farine et on y mets en plus quelques champignon de Paris émincés.



On déglace avec un peu de vin blanc moelleux ou sucré.


Ensuite on fait mijoter, pendant environ 1/2 heure, avec de la crème liquide (en fonction de la quantité de sauce que l'on veut) et deux cuillères de crème épaisse. Enfin, la touche finale : deux cuillères de miel, un peu de sel et de poivre. On laisse mijoter de nouveau le temps de faire cuire le riz.

Résultat : régalez vous!

Attention si vous n'aimez pas le sucré-salé il vous faut éviter.

lundi 16 janvier 2012

Mes truffes au chocolat



Au départ du bon chocolat et un peu de beurre. 


 On fait fondre le chocolat à bain-marie,


on ajoute le beurre et en mélangeant énergiquement on obtient un mélange bien lisse.


Ensuite deux oeufs et un peu de sucre glace, on mélange et on place au réfrigérateur quelques heures.


Avec le chocolat bien froid et durci, on fait des boules et on les roule dans du cacao noir en poudre.
Le résultat: de bonnes truffes appétissantes!!!

dimanche 15 janvier 2012

Entre Antigone et Polygone


Porte du Nombre d'Or qui en sortant du centre commercial Polygone ouvre sur la place du nombre d'Or et au delà sur tout le quartier Antigone. Cette porte a été ouverte en 1999 (fin des travaux en juillet 99). Auparavant le bâtiment était plein, le passage n'existait pas.


Coté Antigone, une des entrées du centre commercial Polygone. Le bâtiment "Les Échelles de la ville" a été ajouté postérieurement au centre commercial Polygone. Il abrite entre autre une médiathèque et permet une continuité architecturale avec le quartier Antigone. Au premier plan on voit les rails du tramway.

Ambrussum près de Lunel


Vestiges d'un ancien relais routier sur le site de l'opidum Ambrussum. Il s'agit d'un relais sur la via domitia pour le repos des voyageurs.Un opidum (nom romain) est chez les Gaulois un lieu de refuge. Ils étaient situé au bord d'une route et possédaient des fortifications. Ici nous sommes sur la via domitia qui reliait l'Italie à l'Espagne.



Dernière arche encore en place du pont Ambroix. Ce pont était situé sur la via domitia. Construit aux environs de 30 av J.-C. sous le règne de l'Empereur Auguste, il est utilisé jusqu'au XIIIème siècle. Partiellement démantelé au XIVème siècle, probablement pour l'utilisation des pierres, les crues du Vidourle auront raison peu à peu de ce qu'il restait du pont. Mis à part une arche qui est encore en place. Le Vidourle peut connaître des crues importantes qui sont appelées vidourlades, notamment lors des effets cévenols en automne.

Fontaine place du Nombre d'Or à Montpellier




La statue de Poséidon au milieu de la fontaine rappelle le rêve de Montpellier d'être reliée à mer. En effet la ville ne dispose pas d'accès direct à la Méditerranée. Poséidon, dieu grec présidant aux mers symbolise ce rêve.

mardi 10 janvier 2012

Quel plus bel emblème d'une ville....



Les trois Grâces comme symbole d'une place, d'une ville! Une des plus belle fontaine de la ville. Surement la plus connue.

Allegresse, abondance et splendeur telles étaient les spécificités d'Euphrosyne, de Thalie et d'Aglaé. Elles représentent la vie, la fête. Elles veillent sur le monde des activités ludiques. En fait elles régissent aux plaisirs de la vie. Tout un programme!

Office du tourisme de Montpellier

Pour tout visiteur, touriste ou badaud, le point de départ idéal pour découvrir la ville! A bon entendeur...

dimanche 8 janvier 2012

Le tram, la nuit, le manège et Montpellier


J'adore ce tram. Il est beau et de nuit avec les lumières de la place, c'est encore mieux. Un petit tour ça vous dit?

Les décorations de fête hier soir à Montpellier

Vue depuis la Place de la Comédie : l'Esplanade Charles De gaulle. C'est vraiment un endroit magique.


 Rue de la Loge en descendant vers la place de la Comédie.



L’Opéra comédie.

La magie des illuminations de fête! 

vendredi 6 janvier 2012

Tybou caché dans son trou!

Il était temps de vous présenter mon petit chat ! Son prénom c'est Tybou. Simplement parce que c'est un chat qui restera petit. Donc c'est un petit bout. Ici il s'est confortablement installé dans le trou en bas de son "arbre à chat". C'est l'hivers, il doit avoir bien chaud...

Choco-amande... trop bon!

Les derniers nés de mes fourneaux : choco-amande!!!

Sur une base de biscuits sablés type Bredele alsaciens un peu de cacao et de poudre d'amandes et le tour est joué! Bon appétit!

lundi 2 janvier 2012

Aussitôt faits aussitôt mangés... ou presque.

Petits biscuits en pain d'épices... un régal pour petits et grands!
J'ai dû faire le mélange d'épices moi même car ceux du commerce ne me satisfaisaient pas. J'ai utilisé pas moins de neufs épices (cannelle, gingembre, cardamome, clou de girofle, muscade, anis, poivre, coriandre, graine fenouil).
Pour le reste une recette pas très difficile... Enfin sur le papier, car je l'ai testée deux fois. Et à chaque fois j'ai du améliorer la recette, un peu de tatonement mais au final ils sont délicieux. Vous pouvez me croire!
Couronne déco de table faite par moi-même pour la table de fête.
Une couronne de base achetée toute faite, quelques petites branches de sapin, du ruban rouge, des porte-bougies à planter, un peu d'osier et le tour est joué.
Ce n'est pas très difficile. Il suffit de se lancer. Alors l'an prochain à vous de jouer!

Le plat du jour de l'an

Pour commencer ce blog, une petite note gourmande. Je vous présente mon oie de réveillon.

Si je devais nommer ce plat ce serait "L'oie du verger et ses amies âgées". Vous l'aurez compris, un petit jeu de mots. Une oie farcie avec des fruits et voici l'oie du verger. Deux purées en accompagnements et voilà les amies agées (purées du potager, d'où le jeu de mots potager >>> pote âgés >>> amies âgées). 

Coté papilles nous avons une purée de patates douces, une purée de céleri et pommes de terres avec des raisins secs, des raisins blanc juste poêlés et flambés à l'armagnac, et enfin des marrons juste réchauffés dans le jus de cuisson de l'oie.