mercredi 22 février 2012

Fondue de poireaux de vigne

Cultivé par les Grecs et les Romains, le poireau des vignes a ensuite été transporté peu à peu vers le nord de l'Europe. Il a été transformé pour devenir le poireau que nous connaissons actuellement. 
Le poireau des vignes (comme le poireau commun), grâce à ses qualités diurétiques, est recommandé dans les régimes amincissants. De faible apport calorique, long à digérer, riche en fibres, c'est un des aliments minceur les plus appréciés et utilisés.
Riche en sels minéraux, fer, magnésium, soufre, azote, vitamines B et C, il est utilisé pour les affections touchant : reins, poumons, colon, hypotenseurs, diurétiques.


Passée cette introduction je vous présente une fondue de poireaux des vignes :





Tout d'abord nettoyez les poireaux. Fendez les en deux et faites les tremper dans le l'eau quelques minutes.


 Faites fondre un peu de beurre dans une casserole ou faites chauffer un peu d'huile. Versez-y les poireaux que vous avez préalablement émincés. Laissez cuire lentement à feu très doux environ 25 à 30 minutes en mélangeant régulièrement.


Ajoutez un peu d'eau pour continuez la cuisson. Lorsque les poireaux sont bien cuits (le seul moyen de le savoir est de tester) ajoutez du sel, du poivre et 3 cuillères à soupe de crème fraîche. Laissez cuire encore 1 à 2 minutes.

Mon petit truc: j'utilise de la crème épaisse mais légère. Et pour un peu plus de fun, un peu de curry avec la crème.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire