dimanche 12 février 2012

Quelques définitions à la demande des lecteurs

Déglacer

Verser un peu d'eau au fond d'une poêle ou d'un plat encore chaud où vient de cuire une viande par exemple, remuer et récupérer le jus ainsi obtenu pour accompagner le plat. On peu également déglacer avec de la crème, du vin, du bouillon, du jus de citron, selon l'aliment. Le déglaçage permet de dissoudre les sucs de cuisson afin d'en faire une sauce d'accompagnement. Le déglaçage peut aussi s'effectuer quand le plat est encore en cours de cuisson.

Rissoler

Faire dorer une viande ou un légume dans un corps gras très chaud.

Singer

Saupoudrer de farine des aliments revenus dans un corps gras, afin de lier la sauce.

Suer

Cuire doucement des légumes, afin de leur faire rendre tout ou partie de leur eau.

4 commentaires:

  1. je connaissais les 2 premiers pas les 2 derniers..donc j'ai appris quelquechose du coup!

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que quand j'ai commencé à suivre certaines recettes, singer je connaissais la technique mais pas le nom... Du coup j'ai du regarder la définition sur le net.

    RépondreSupprimer