dimanche 8 avril 2012

Asperges gratinées





Faites cuire à la vapeur des asperges blanches ou violettes et mettez-les dans un plats que vous aurez préalablement légèrement huilé avec de l'huile d'olive.


Mélangez 40g d'amande en poudre, 35g de chapelure, 35g de parmesan, un peu de ciboulette et de persil.


Nappez de crème fraîche légère (j'ai mélangé de la liquide et de l'épaisse), salez et poivrez.


Saupoudrez avec le mélange et parsemez de 25g de beurre environ coupé en petits morceaux.


Faites gratiner au four puis laissez chauffer à environ 170/180°C pendant environ 10 minutes en surveillant la cuisson.


Un peu de culture :

L'asperge est une plante potagère originaire du bassin méditerranéen connue depuis l'antiquité.  Elle est dite "blanche", "violette" ou "verte". Ce ne sont pas des variétés distinctes, mais des modes de culture différentes. L'asperge pousse sous la terre et s'allonge à la recherche du soleil. Sa couleur ne dépend que de sa durée d'exposition à la lumière. Les asperges se récoltent d'avril à juin.

Les vertus de l'asperge sont connues depuis l'antiquité; les Grecs avaient dédié l'asperge à la déesse de l'amour, Aphrodite. Les Romains vantaient ce "légume pour la jouissance et l'amour". On utilisait alors les racines, les pousses et les graines dans diverses recettes décrites dans les pharmacopées. Pline l'Ancien conseillait d'ailleurs l'asperge comme aphrodisiaque. Du point de vue médicinal on peut dire que l'asperge est diurétique, dépurative, légèrement laxative et galactagogue (qui favorise la sécrétion lactée). Ce sont les racines qui étaient utilisées en herboristerie. Les turions (bourgeons) contiennent un grand nombre de vitamines (A et C), d'acides aminés et d'oligo-éléments.

Ce n'est qu'au XVIIIe siècle que l'asperge commence à être utilisée comme un légume à part entière. Mais ce légume est réservée à une élite. Auparavant elle était utilisée comme plante médicinale. L'asperge étant peu calorique et nourrissante, elle n'était pas prisée par le peuple, notamment par les travailleurs.

Le feuillage de l'asperge est utilisé en bouquets, en particulier avec les oeillets.


2 commentaires:

  1. çà c'est original, j'y aurais pas penser..plutot que des asperges -mayo..c'est sympa!

    RépondreSupprimer
  2. Par contre j'ai fait ça avec des asperges fraîches que j'ai fait cuire à la vapeur. Je ne sais absolument pas ce que ça donnerait avec des asperges en conserve...

    RépondreSupprimer