mercredi 11 avril 2012

Crumble pomme-rhubarbe



Épluchez et coupez en petits tronçon d'envion 1 à 2 cm 500 à 600g de branches de rhubarbe. Les placez dans un plat creux et saupoudrez de sucre. Laissez dégorger pendant 2 à 4 heures.
Épluchez 3 pommes, puis les coupez en petits morceaux.


Pesez 170g de sucre (j'ai opté pour du sucre roux), 170g de farine et 140g de beurre.
Mélangez et pétrissez à la main les ingrédients afin de former une "pâte" granuleuse.


Dans un plat mélangez les pommes et la rhubarbe et saupoudrez de sucre (dans mon cas de la cassonade).


Recouvrez par la pâte et placez au four à 180 / 200°c pendant environ 30 minutes.





Pour la culture :

Originaire d'Asie (Sibérie et steppes de Mongolie), la rhubarbe est depuis longtemps connue comme plante médicinale en Chine. C'est Marco Polo qui ramena la plante en Europe. Là aussi la plante est utilisée dans la pharmacopée. Ce n'est qu'au environ du XVIIIe siècle que la rhubarbe commence à âtre consommée.

Seules les pétioles de la rhubarbe est consommée. Les feuilles sont toxiques. Une pétiole est la partie interne de la branche qui relie la feuille au reste de la plante. Mais la rhubarbe ne peut et ne doit être consommée que cuite.

Au niveau médicinal la rhubarbe a des propriétés toniques et antianémique, du fait qu'elle contient de la vitamine C (12 mg/100 g). Elle est laxative grâce à sa richesse en fibres. La rhubarbe est utilisée comme purgatif. La rhubarbe apporte des minéraux, comme du potassium, du phosphore, du magnésium et du calcium.

2 commentaires: